L’eau en montagne – Les Gets
Un séjour sur le thème de l'eau en montagne, son rôle, les problématiques liées à son...
Classes découvertes
En bref
Découvrir et questionner le monde, apprendre en s’amusant et pratiquer l’observation, le questionnement, l’expérimentation.
Découvrir et questionner le monde
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Explorer des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
– Découvrir le patrimoine naturel des contreforts de la Loire
– Appréhender le vivant dans la nature et les impacts de l’homme
– Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé
Hébergement
Centre de vacances ARVEL 18 rue du Fournil – 42260 Bully
04 77 71 67 08
La maison de Bully accueille les enfants dans un cadre de vie reposant, en pleine campagne loin de toute circulation intensive.
Nous avons une vue imprenable sur une région boisée et vallonnée avec un grand parc entièrement clos qui permet aux enfants de jouer en toute confiance.
Activités
– Les animaux (classification générale, chaines alimentaires, interaction entre animaux et végétaux, les animaux des bois…)
– Les végétaux (observation, définition, différences entre plantes et arbres, les différentes parties d’un arbre, le fonctionnement d’un arbre, la reproduction des végétaux par la pollinisation…)
– Les petites bêtes du milieu aquatique, du parc, du compost (capture et identification, classification, insectes ou pas, lien avec la pollinisation…)
– L’eau dans la nature et impacts de l’homme (préservation de la ressource en eau et paysages, dynamique des cours d’eau)
– Manger sans polluer / Gaspillage alimentaire / gestion des déchets (Préserver l’environnement en gérant notre alimentation, nos déplacements, l’impact de l’homme sur l’environnement)
– Goût/qualité/nettoyage de l’eau (identifier la micro faune aquatique, utilisation d’un outil scientifique, comprendre des résultats d’analyses de l’eau, filtrer l’eau…)
– Paysage/représentation (identification sonore des éléments vivants et/ou liés à l’homme. Définition du paysage, identification des couleurs principales qui constituent le paysage rural. Utilisation de vocabulaire spécifique. Identification de la présence de l’homme dans le paysage étudié. Dessins successifs pour arriver à la création d’un paysage le plus complet possible)
– Jeux d’orientation et repérage ludique.
– Travail avec une illustratrice autour d’un album sur l’impact de l’homme sur l’environnement
Recommandations
Un séjour sur le thème de l'eau en montagne, son rôle, les problématiques liées à son...
Nous proposons des séjours à dominante sportive ou avec un mix intégrant des activités...
Classe montagne et ateliers...