L’Encadrement des séjours « colos » de l’association ARVEL
Le bureau de l’ARVEL a pour mission de recruter les directeurs de nos séjours.
Nous mettons un point d’honneur à sélectionner des candidatures qui correspondent aux valeurs éducatives de notre association. Les directeurs, avec l’aide éventuelle de l’Arvel, recrutent ensuite leurs équipes d’animations.
Nous privilégions la proximité des équipes dans le but de faciliter la préparation du séjour et l’engagement associatif. Il est important pour nous de pouvoir garder, sur chaque centre, des animateurs qui reviennent chaque année sur le séjour. Les enfants aiment à retrouver des « référents », les parents également et tout ceci facilite la vie du groupe et l’intégration de nouveaux animateurs notamment stagiaires.
Les directeurs sont soit enseignant dans le primaire soit titulaire d’un BAFD et ont tous déjà dirigé des centres de vacances et centres de loisirs.
Sur nos séjours, nos équipes sont constituées d’animateurs diplômés et d’animateurs en stage pratique BAFA en tenant compte des taux d’encadrement réglementaires (1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans).
L’ARVEL va même plus loin en s’engageant dans la charte qualité de séjours UFCV avec en moyenne un animateur pour 5 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 8 enfants/jeunes de plus de 6 ans. Nos équipes d’encadrement sont toutes déclarés aux services de l’Etat avant le début des séjours. Une demande de bulletin N°2 du casier judiciaire est déclenchée automatiquement. Cela concerne aussi le personnel technique (cuisinier, personnel d’entretien, bénévoles …), dès lors qu’elles sont présents au moment de l’accueil des enfants.
Maison de Bully
Nous disposons d’un animateur pour 5 enfants sur les séjours accueillant des petits de 3-5 ans.
Pour les séjours qui accueillent des enfants de 6-12 ans, nous avons 1 animateur pour 8 enfants en moyenne. Un directeur avec parfois une adjointe de direction et une assistante sanitaire encadrent l’équipe.
1 animateur est qualifié « surveillant de baignade ».
Chalet des Gets
Nous disposons sur ce séjour d’un animateur pour 8 enfants en moyenne, d’un directeur avec une adjointe de direction / assistante sanitaire.
La formation du personnel d’animation :
Durant les séjours de vacances, nous engageons des animateurs et animatrices. La formation que suit la majorité des animateurs est le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). D’autres diplômes donnent une équivalence (CAP petite enfance, BPJEPS, BE, etc…).
Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances. Les jeunes peuvent débuter la formation dès l’âge de 16 ans.
Il se déroule en 3 étapes, un stage de formation générale de 8 jours, un stage pratique en animation dans une structure de 15 jours et un stage d’approfondissement ou de qualifications de 6 à 8 jours.
Il prépare les jeunes aux missions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et psychologique des enfants et des jeunes
- Prendre en compte les particularités des enfants
- Travailler en équipe
- Participer à un projet pédagogique,
- Construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes
- Développer les relations entre les différents acteurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne, les activités et les jeux
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets
- Transmette et faire partager les valeurs de la République et la laïcité
- Connaitre la réglementation
- Faire respecter les règles
Pour découvrir le BAFA sur cette courte vidéo
Pour s’inscrire en formation BAFA : Brochure Bafa – Bafd.